Conditions Générales d'Utilisation

Article 1 : Objet

Les présentes Conditions Générales d'Utilisation ont pour objet de définir les modalités de mise à disposition du site www.rodlo.fr, ci-après nommé « le Service » et les conditions d'utilisation des Services par l'Utilisateur.

En utilisant le Site, l'Utilisateur déclare avoir pris connaissance des présentes CGU et, le cas échéant, des conditions contractuelles complémentaires et les accepter sans réserve. En cas de non-acceptation des CGU, l'Utilisateur se doit de renoncer à l'utilisation des Services.

Les présentes conditions sont en vigueur à compter de leur mise en ligne.

Article 2 : Définitions

  • Site : Le Site désigne le site Internet www.rodlo.fr
  • Utilisateur : L'Utilisateur est toute personne qui utilise le Site ou l'un des services proposés sur le Site.
  • Contenu : Le terme « Contenu Utilisateur » désigne les données transmises par l'Utilisateur dans les différentes rubriques du Site.

Article 3 : Accès au site et aux services fournis

1 - Recherche de produits optiques (lunettes / lentilles de contact / verres)

La Plateforme RODLO facilite aux Utilisateurs la recherche de produits optiques (lunettes / lentilles de contact / verres) en mettant en ligne le stock (lunettes, lentilles) des opticiens partenaires RODLO par le biais de photos, de l'intitulé et la marque du produit, de la référence fournisseur, du prix conseillé, d'un descriptif technique.

Les photos ne sont pas contractuelles et RODLO ne pourra être tenue responsable si le produit consulté et le produit disponible chez l'opticien diffère au niveau du rendu de la couleur notamment.

Pour utiliser le Service de recherche de lunettes, lentilles de contact ou de verres, l'Utilisateur doit renseigner une adresse (domicile, bureau,…) où il se trouve et remplir dans le champ recherche le ou les mots clefs correspondant à son souhait (marque, référence,…) ou en choisissant la rubrique concernée (Lunettes vue, Solaires, Lentilles, Verres) sur le menu. Il peut ensuite utiliser les différents filtres de tri et autres critères pour préciser sa recherche.

L'utilisateur pourra également effectuer sa recherche de lunettes, lentilles ou verres en cliquant sur l'une des images présentes sur la home page.

Sur la base de la localisation et du produit recherché, RODLO présente à l'Utilisateur un listing de produits situés à proximité du lieu géographique préalablement choisi par l'Utilisateur avec un prix qui correspond au prix généralement constaté sur le marché mais qui peut différer du prix pratiqué par l'opticien affiché dans la sélection des opticiens ayant le produit en stock.

Chaque opticien a le choix d'afficher ou non le prix qu'il pratique pour le produit concerné. Dans ce dernier cas la mention « NC» (Non communiqué) apparaitra.

En revanche l'opticien s'engage à ne pas pratiquer des prix plus élevés que ceux qu'il aura lui-même indiqué sur la plateforme RODLO et qui seront également indiqués sur son mini site dédié.

L'opticien s'engage à activer en stock visible uniquement les produits qu'il a réellement en sa possession et s'engage à décrémenter le stock une fois qu'il ne dispose plus de la où les lunettes qu'il aurait au préalable activés sur la plateforme. Il devra également et uniquement utiliser le catalogue des marques dont il est réellement le dépositaire. En cas de manquement de l'opticien, RODLO ne pourra être tenu responsable.

2 - Recherche d'un opticien partenaire RODLO de la région

La Plateforme RODLO facilite aux Utilisateurs la recherche d'un opticien de la région en mettant en ligne la liste des opticiens partenaires RODLO et en proposant un site web dédié à chaque opticien partenaire RODLO pour y présenter une sélection de son stock (lunettes, lentilles, verres), une sélection de marques vendues en boutique, la liste des services proposés en boutique, ses horaires et jours d'ouverture, son adresse, son numéro de téléphone, les accès aux éventuels réseaux sociaux de l'opticien.

L'Utilisateur peut ensuite sélectionner l'un des opticiens présent dans la liste des opticiens ayant le produit recherché en stock pour prendre rendez vous avec lui en vue d'essayer et / ou d'acheter le produit recherché ou demander un rappel.

RODLO facilite également aux Utilisateurs le choix d'un opticien en présentant un système de notation sous forme d'étoiles et de commentaires. La note exprimée sous forme d'étoiles est la moyenne obtenue par la somme de toutes les notes recueillies par RODLO suite à l'envoi d'un formulaire de satisfaction à chaque utilisateur qui s'est rendu chez un opticien partenaire RODLO en prenant rendez vous via la plateforme RODLO.

En effet, quelques jours après la visite d'un Utilisateur chez un opticien, RODLO envoi un email à l'Utilisateur ayant pris rendez vous pour un essayage ou un achat afin de recueillir leur note (exprimée en nombre d'étoiles) et avis sur l'expérience vécue chez l'opticien.

3 - Mise en contact avec un opticien partenaire RODLO

RODLO facilite aux Utilisateurs la mise en contact avec l'opticien choisi en proposant un système de prise de rendez-vous ou de demande de rappel sur la plateforme RODLO, et en proposant un formulaire de contact sur le mini site dédié à l'opticien.

Pour prendre rendez vous avec l'opticien en vue d'essayer et /ou d'acheter le produit recherché l'Utilisateur doit remplir le questionnaire présenté sur la Plateforme en renseignant notamment les informations suivantes :

  • Civilité
  • Nom
  • Prénom
  • E-mail
  • Numéro de téléphone
  • Date
  • Heure

Pour utiliser le Service de demande de rappel afin d'obtenir plus de renseignements sur le produit recherché, l'Utilisateur doit remplir le questionnaire présenté sur la Plateforme en renseignant notamment les informations suivantes :

  • Civilité
  • Nom
  • Prénom
  • Numéro de téléphone

Dans ces deux cas, les coordonnées de l'Utilisateur sont transmises directement à l'opticien sélectionné, qui prend contact avec lui dans le cas de la demande de rappel ou qui confirme le rendez-vous dans le cas d'une demande d'essayage.

Pour utiliser le Service de consultation du mini site dédié à l'opticien, l'Utilisateur doit uniquement se rendre sur cliquer sur le nom de l'opticien via le lien ou renseigner l'adresse URL.

L'opticien s'engage à ne présenter que les produits qu'il possède réellement en stock et à ne citer que les prestations et services qu'il est capable de vendre ou d'offrir au sein de son lieu.

Article 4. Conditions financières

RODLO est rémunéré par les opticiens qui sont présents sur la plateforme RODLO. Les Services sont fournis aux Utilisateurs à titre gratuit.

L'Utilisateur ne peut utiliser les Services qu'à la condition de disposer d'une connexion à internet depuis son équipement. Les frais afférents à la connexion de l'Utilisateur à internet sont à sa charge exclusive. Il appartient à l'Utilisateur de s'informer auprès de son opérateur du montant de ces frais.

Article 5. Rôle et Responsabilité de RODLO

RODLO ne saurait être tenu responsable d'erreurs et/ou approximations dans les informations et résultats présentés sur la Plateforme qui résulteraient d'erreurs et/ou approximations dans les réponses apportées par l'Utilisateur au questionnaire.

Bien que RODLO s'efforce de référencer régulièrement de nouveaux opticiens partenaires sur la Plateforme, les résultats proposés dans le cadre des Services ne peuvent pas être exhaustifs de l'ensemble du marché de l'optique, ce dont RODLO ne saurait être tenu responsable.

L'Utilisateur reconnait et accepte que les Services proposés sur la Plateforme RODLO ne sont fournis par RODLO qu'à titre indicatif, de sorte que l'utilisation du Service de Mise en Contact également proposé sur la Plateforme RODLO ne le dispense en aucun cas de faire les recherches nécessaires afin de formuler son propre jugement concernant le prix proposé par l'opticien.

Aucune responsabilité de RODLO ne pourra être engagée en cas d'écart entre le prix mentionné par l'opticien sur la Plateforme et celui effectivement proposé par l'opticien sélectionné en boutique si le produit ou prestation choisie par l'Utilisateur n'est pas identique à ceux choisis sur la plateforme RODLO.

L'Utilisateur reconnait également que RODLO ne lui fournit qu'un Service de recherche, de comparaison et de Mise en Contact avec les opticiens référencés sur la Plateforme. Après affichage des résultats de recherche et mise en contact, il appartient à l'Utilisateur de conclure directement le contrat avec l'opticien de son choix le cas échéant. RODLO agit en qualité de diffuseur entre l'Utilisateur et les opticiens, et n'est pas partie au contrat qui pourrait être conclu entre l'Utilisateur et un opticien. Le contrat éventuellement conclu entre l'Utilisateur et un opticien l'est sous l'entière responsabilité, dans le respect des lois et règlements qui s'imposent à eux. L'exécution de ce contrat relève des seuls rapports entre l'Utilisateur et l'opticien.

RODLO ne garantit pas la conclusion d'un contrat entre l'Utilisateur et un opticien, de sorte que les opticiens référencés sur la Plateforme ne sont en aucun cas dans l'obligation d'accepter la demande de prestation de l'Utilisateur et, en conséquence, de lui proposer leurs services.

L'Utilisateur reconnait que les informations contenues sur la Plateforme ne lui sont fournies qu'à titre purement indicatif.

Eu égard au Service fourni sur la Plateforme, RODLO ne peut, en aucun cas, être considéré comme vendeur ou revendeur d'équipements optiques, qui sont fournis exclusivement par les opticiens référencés.

RODLO ne saurait être tenu responsable d'un quelconque dommage résultant, notamment en cas de mécontentement ou d'insatisfaction de la part de l'Utilisateur, des services fournis par les opticiens référencés au titre d'une transaction réalisée à la suite de l'utilisation du Service de Mise en Contact fourni sur la Plateforme.

Article 6. Accès à la Plateforme

En accédant et utilisant les Services fournis par RODLO sur la Plateforme, l'Utilisateur s'engage à renseigner des informations exactes, fidèles et authentiques, à n'usurper l'identité d'aucune autre personne, à quelque titre ni de quelque manière que ce soit, et à rectifier d'éventuelles erreurs. L'Utilisateur reconnait que la pertinence des informations fournies par RODLO, notamment relatives aux Prix Conseillés, est subordonnée à l'exactitude des réponses qu'il fournit. L'Utilisateur s'engage par conséquent à vérifier, lors de l'entretien avec l'opticien avec lequel il aurait été mis en relation par le biais de la Plateforme, la conformité des données enregistrées par l'opticien.

Compte tenu du caractère gratuit des Services fourni par RODLO par le biais de la Plateforme, l'Utilisateur reconnait que la Plateforme lui est fournie « en l'état » et est accessible sans aucune garantie de conformité, de disponibilité ou de régularité.

RODLO s'efforce de permettre l'accès à la Plateforme 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sauf en cas de force majeure ou d'un événement hors du contrôle de RODLO et sous réserve des éventuelles pannes, aléas techniques liés à la nature du réseau internet, actes de malveillance ou toute autre atteinte portée au matériel et/ou aux logiciels de RODLO, et interventions de maintenance nécessaires au bon fonctionnement de la Plateforme.

Par conséquent, RODLO ne peut garantir, sans que cette énumération soit limitative, la disponibilité de la Plateforme et/ou des Services, la fiabilité des transmissions, les performances en termes de temps de réponse ou de qualité, la pérennité et la conformité ou la compatibilité de la Plateforme et/ou des Services à un usage spécifique.

L'Utilisateur reconnait que la vitesse de transmission des informations ne dépend pas de RODLO mais des caractéristiques inhérentes aux réseaux de communications électroniques et des caractéristiques de son mode de connexion.

Il n'est prévu aucune assistance technique ou « hot line » de la part de RODLO vis-à-vis de l'Utilisateur, que ce soit par des moyens électronique ou téléphonique.

La responsabilité de RODLO ne saurait être engagée en cas de limitation et ou d'impossibilité d'accès à la Plateforme et/ou d'utilisation des Services, notamment du fait du lieu depuis lequel l'Utilisateur y accède ou tente d'y accéder.

RODLO ne saurait non plus être tenu responsable de l'utilisation qui serait faite des Services par l'Utilisateur et des éventuels dommages qui pourraient en résulter pour l'Utilisateur ou pour les tiers.

RODLO pourra être amené à interrompre l'accès à la Plateforme ou à tout ou partie des Services, à tout moment et sans préavis, le tout sans droit à indemnités.

L'Utilisateur reconnaît et accepte que RODLO ne pourra en aucun cas être tenu responsable de toute interruption d'un Service quelle qu'en soit la cause, la durée ou la fréquence, et des conséquences qui peuvent en découler pour l'Utilisateur ou tout tiers.

Article 7. Propriété intellectuelle

RODLO est seul titulaire ou licencié des droits de propriété intellectuelle afférents à la Plateforme dans son ensemble et à chacun de ses éléments constitutifs, en ce compris les outils, informations, données, textes, logiciels, images animées ou fixes, sons, dessins, photographies, graphisme, vidéos, messages, bases de données, interfaces graphiques et tout autre élément composant la Plateforme RODLO (ci- après les « Éléments de Propriété Intellectuelle »).

Les CGU ne confèrent aucun transfert de propriété intellectuelle à l'Utilisateur sur les marques, logos et noms de domaine (ci-après les « Signes Distinctifs ») et les Éléments de Propriété Intellectuelle dont RODLO est titulaire ou licencié.

En conséquence, toute reproduction et/ou représentation des Éléments de Propriété Intellectuelle, totale ou partielle, sur tout support électronique ou non, présent ou futur, est interdite, de même que leur altération, sauf autorisation expresse et préalable de RODLO. Toutes les demandes de reproduction et/ou représentation doivent être adressées à l'adresse email

L'Utilisateur s'engage à ne pas accéder à la Plateforme par un autre moyen que par l'interface qui lui est fournie par RODLO.

RODLO se réserve toute voie de droit propre à faire cesser toute atteinte à ses droits de propriété intellectuelle résultant d'une utilisation non-conforme ou abusive des Éléments de Propriété Intellectuelle et/ou Signes Distinctifs.

Article 8. Liens hypertextes

La Plateforme peut contenir des liens hypertextes sur d'autres sites internet sur lesquels RODLO n'a aucun contrôle, de sorte que sa responsabilité ne saurait être engagée au titre du contenu de ces sites internet et de ceux vers lesquels ces derniers peuvent renvoyer le cas échéant. RODLO ne saurait non plus être tenu responsable de la transmission d'informations à partir de ces sites internet, ni de leur mauvais fonctionnement, ni d'un quelconque dommage pouvant résulter de leur utilisation. L'Utilisateur reconnait que ces liens hypertextes vers des sites internet tiers ne sont proposés par RODLO que pour son confort.

Article 9. Sous-traitance

RODLO se réserve le droit de céder tout ou partie de l'exécution des Services fournis sur la Plateforme à des sous-traitants répondant aux mêmes exigences de qualification, notamment en ce qui concerne les garanties et l'utilisation des données personnelles relatives à l'Utilisateur.

Article 10. Stipulations diverses

Si l'une quelconque des stipulations des présentes CGU était déclarée nulle, cette nullité n'entraînerait pas la nullité des autres stipulations des CGU, qui continueraient à régir la relation contractuelle entre les Parties.

Aucune des Parties ne peut prendre d'engagement au nom et/ou pour le compte de l'autre Partie. Par ailleurs, chacune des Parties demeure seule responsable de ses allégations, engagements, prestations, produits et personnels.

Le fait pour l'une des Parties de ne pas se prévaloir d'un engagement de l'autre Partie à l'une quelconque des obligations visées par les présentes CGU ne saurait être interprété comme une renonciation à l'engagement en cause.

Article 11. Plaintes et réclamations

Les Utilisateurs peuvent adresser leurs éventuelles plaintes et/ou réclamations en envoyant un mail à l'adresse ou un courrier à l'adresse postale suivante : RODLO, 51 ter rue Jean Jaurès – 95400 Arnouville.

Si la plainte ou réclamation n'est pas en lien direct avec les Services et/ou qu'elle relève d'un achat effectué chez un opticien, l'Utilisateur est invité à prendre directement contact avec lui et sa plainte ou réclamation ne sera pas traitée par RODLO.

Article 12. Loi applicable et litiges

Les CGU sont régies par le droit français sans qu'il soit fait obstacle aux dispositions impératives protectrices éventuellement applicables du pays de résidence de l'Utilisateur.

Conformément a la procédure prévue aux articles l.612-1 et suivants du code de la consommation, en cas de litige entre RODLO et un utilisateur découlant de la validité, de l'interprétation, de l'exécution ou de l'inexécution, de l'interruption ou de la résiliation des conditions générales de service, et à défaut d'accord amiable préalable, l'utilisateur peut porter le litige devant le médiateur de la consommation désigne sur le site de résolution des litiges entre consommateurs et e-commerçants de la commission européenne ou devant le médiateur.

A défaut ou en cas de persistance du litige entre RODLO et l'utilisateur, le litige est porté devant l'une des juridictions territorialement compétentes en vertu du code de procédure civile, l'utilisateur pouvant en outre saisir la juridiction du lieu ou il demeurait au moment de la conclusion des CGU ou de la survenance du fait dommageable.

Article 13. Preuve

L'Utilisateur reconnaît et accepte que les registres informatisés, conservés dans les systèmes informatiques de RODLO ou de ses sous-traitants dans des conditions raisonnables de sécurité, ou leur reproduction sur un support informatique auront, en cas de litige ou de procédure judiciaire, valeur de preuve.